Règlement

Règlement de la course des Têtes Plattes

Article 1 : Organisateurs

Le trail des Têtes Plattes est une course nature organisée par l’association des familles de Sainte-Catherine et Riverie (association loi 1901). Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact du site trail69440.fr, par mail à l’adresse asso.familles440@gmail.com

Article 2 : Date, horaires et circuits

La septième édition du trail des Têtes Plattes aura lieu le dimanche 15 septembre 2024 à Sainte-Catherine dans le Rhône, et comportera deux distances :

Le 12km : une course nature de 12 km à 85 % sur des chemins, sentier et 15 % de route. Circuit assez facile avec un peu plus de 400m de D+ : départ à 9h40 (un ravitaillement à mi-course)

Le 20km : un trail de 20 km, essentiellement des chemins, sentier et un peu plus de 10 % de route. Un circuit de moyenne difficulté avec 700m de D+ : départ à 9h30 (un ravitaillement est prévu en milieu de parcours.
(Sur chaque ravitaillement, il y aura de l’eau, des fruits et des barres de céréales…)
Les Ravitaillements sauvages sont interdits, dans un souci écologique, prévoir vos gobelets ou gourde.

 2-1 Les dossards

Le retrait des dossards se fera sur place jusqu’à 25 minutes avant le départ de la course, au stade. Le départ sera donné du terrain gore du stade municipal, route des jonquilles à Sainte-Catherine. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et visible ceci pendant toute la durée de la course.

Article 3 : Condition d’inscription

3-1 : Catégories d’âge

Le 12 km est ouvert à partir de l’âge de 16 ans catégorie junior né entre 2006 et 2007
Le 20 km est ouvert à partir de la catégorie Espoirs né à partir de 2003 et avant.

CATÉGORIE CODE ANNÉE DE NAISSANCE
Masters VE 1990 et avant
Seniors SE 1991 à 2002
U23 / Espoirs ES 2003 à 2005
U20 / Juniors JU 2006 et 2007

3-2 : Mineurs

Les mineurs peuvent courir le 12 km à partir de l’âge de 16 ans

3-3 : Certificat médical et licences sportives

Attention, nouvelle réglementation :
Suite à la nouvelle circulaire numéro 3 du 16 janvier 2024,
En application de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France et de son
Décret d’application du 22 juin 2022, la Fédération Française d’Athlétisme, sur avis de sa
Commission médicale, a décidé de remplacer l’exigence de fourniture d’un certificat médical d’absence de contre-indication, par un parcours éducatif et d’information sur les risques liés à la santé dans la pratique de l’athlétisme, appelé « Parcours de prévention santé » (ou « PPS »).
Il est désormais obligatoire d’avoir uniquement  un PPS (Parcours de prévention santé) en ligne à cette adresse : https://pps.athle.fr/   Attention ce PPS doit avoir moins de 3 mois (le trail à lieu le 15/09 le PPS doit être fait à partir du 15 juin)
Ce PPS est le seul document obligatoire, les certificats médicaux ne sont plus autorisés par le règlement fédéral

Pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Article 4 : Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne via notre plate-forme d’inscription sur LogiCourse ou notre site trail69440.fr
S’il reste des dossards, ils seront vendus le jour de la course.
Les inscriptions par courrier sont à envoyer avant le 4 septembre (une confirmation par mail sera envoyée)
A l’adresse ; Trail des Têtes Plates 115 rue des écoliers 69440 Sainte-Catherine

4-1 : Prix et augmentation de tarifs

Le 11 km : 9 euros sur la plateforme internet, et courrier. A partir du 6 septembre le prix passe à 10 €.
Le 20 km : 14 euros sur la plateforme internet, et courrier. A partir du 6 septembre le prix passe à 15€
Afin de gagner du temps le jour de la course nous vous conseillons de faire votre inscription sur internet.

+2€ sur le prix d’inscription le jour de la course (s’il reste des dossards et sous resserve sanitaire)

4-2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.  L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation

4-3 : Remboursement

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Il vous est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer le nom, prénom, date de naissance, certificat médical du remplaçant.

Seuls les remboursements sur présentation d’une attestation médicale sont autorisés.
L’organisateur se resserve le droit d’annuler en cas de force majeur, un remboursement sera alors effectué.

En cas d’annulation de la course pour cause de crise sanitaire, les coureurs auront le choix entre le remboursement du prix d’inscription ou le report sur le trail de la saison suivante.

Article 5 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile
souscrite auprès de Matmut n°691 00000 1437 U 50, pour la durée de l’épreuve. Les
licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence
sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou
de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de
santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière
responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les
organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les
organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de
matériel.

Article 6 : Sécurité
La sécurité sera assurée par des signaleurs et commissaire sur les voies routières et
également sur les chemins Et un serf fil sera positionné en bout de course.
Une équipe de secouristes (Section Oullinoise de Secourisme) avec les moyens
logistiques nécessaires (ambulances, quads, civières…). Les services de secours (SDIS)
et de gendarmerie seront avertis de l’événement.
Matériel : les bâtons de randonnée ne sont pas autorisés

Article 7 : Participations des personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap léger, pouvant encore courir, nous vous
recommandons le parcours de 12km, qui est beaucoup moins accidenté.
Les personnes malvoyantes peuvent être accompagnées par un guide (gratuit pour le
guide)
Le 12 km est aussi possible pour les personnes en joëlette.

Articles 8 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par l’association LogiCourse 42170 Saint Just – Saint
Rambert
SIRET : 800 397 044 00010 via des transducteurs électroniques (puce) intégrés aux
chaussures. Le port d’un transducteur ne correspondant à l’identité du porteur
entraînera la disqualification du concurrent. En cas de non-restitution du dossard à
l’arrivée, le dossard sera facturé 10 euros au coureur.
Les classements seront affichés sur un écran tv et également sur papier, puis seront
disponible sur notre site et celui de LogiCourse
Article 9 : Classement et récompenses
Pour le 12 km et 20 km : Une récompense est attribuée aux trois premiers du
classement homme et femme. (Coupes, bon d’achats…)
Le premier de chaque catégorie est récompensé
Les récompenses seront remises sur le podium
Les responsables du trail se réserve le droit de disqualifier tous coureurs pour
tricherie avéré, non-respect du tracé, jet d’objet sur le parcours, non-assistance à
coureurs

Article 10 : Charte du coureur et environnement
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent
(jusqu’à l’arrivée des secours).
Le long des parcours et des ravitaillements seront mis en place, des points déchets.
Tout abandon de matériel, tout jet de déchets, hors des lieux prévus à cet effet
entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
Il y aura un des points de tri au ravitaillement et à l’arrivée.
Les fléchages et autres matériels de balisage sont réutilisable.
Les bombes de peinture utilisé sont biodégradables.
Les gobelets et vaisselles sont en carton ou matière recyclable
L’organisateur s’engage à nettoyer le parcours dans les 72h.
Le coureur doit emmener son propre gobelet

Article 11 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs
à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises
à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les
documents promotionnels et / ou publicitaires.

Article 12 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de
l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra
être versée à ce titre. Les participants seront remboursés uniquement de leurs frais
d’inscriptions, aucun autre frais ne pourra être demandé par exemple : frais
d’essence, frais du site d’inscription.
En cas de force majeure (intempéries…) Et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le
droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au
remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure

Bonne course